PLASTIQUES ET COMPOSITES DANS LES VEHICULES RENAULT
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Evolutions de la sécurité passive en 2012

Parmi les innovations récentes, Mazda Motor Corporation, en collaboration avec Sumitomo Métal Industries, Ltd, et Aisin Takaoka Co., Ltd., est le premier constructeur automobile à fabriquer des composants automobiles à partir d'acier UHLE de 1800 MPa. Cet acier est utilisé pour les poutres des boucliers avant et arrière du Mazda CX-5, le nouveau crossover qui sera lancé début 2012 au niveau mondial. Les poutres sont 20 % plus robustes que leurs devancières et pèsent 4,8 kilogrammes de moins. La structure avant des Peugeot 3008 et 5008 utilise un absorbeur d'énergie compact pour limiter le porte-àfaux avant et faciliter la réparabilité. Les deux absorbeurs « Bogé Wagon » (Bogé est le nom du détenteur du brevet) sont situés entre la poutre du pare-chocs et le brancard. Ils permettent une déformation programmée pour protéger, selon l'intensité du choc, le brancard et donc le compartiment moteur.

Le « Bogé Wagon » se déforme en deux temps. Le tube central s'enfonce dans le petit cône et crée une première force de retenue. Un niveau supérieur d'absorption programmé est ensuite généré par l'écrasement du plus grand cône.

Autre nouveauté, BASF a présenté trois nouveaux polyamides optimisés pour les crashtests, dont le dernier, l'Ultramid® B3ZG10 OR, contient 50 % de fibres de verre. Conçues au départ pour les carrosseries en vue de garantir la protection des piétons, ces matières plastiques résistantes conviennent également pour la fabrication d'autres composants entrant en jeu dans les collisions sur le véhicule, comme le volant, les sièges ou dans les éléments structurels : partout où de grandes quantités d'énergie doivent être absorbées instantanément. Ils résistent sans aucun dommage à une déformation appliquée avec des angles jusqu'à 240° contre 150° pour les éléments plus classiques.

yvonnick Gazeau.

Ceci est un extrait de la revue INGENIEURS de L'AUTOMOBILE N°816 de février 2012, comportant un dossier sur les systèmes de sécurité avancés.

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