PLASTIQUES ET COMPOSITES DANS LES VEHICULES RENAULT

Historique

5 - L'atelier plastique pilote (1954-1990)

L'atelier plastique pilote a été créé sous l'impulsion de MM. d'Arrivère et Goupy en 1954. Cet atelier secret (AT 6741), implanté sous les installations de chromage à l'usine de Flins, était dirigé par MM. Raoult et Goret arrivant de chez Rosengart qui venait de fermer.
Précédemment Rosengart fabriquait en petites séries l'Ariette et la Marathon dont les carrosseries étaient déjà en stratifié verre-polyester.
Après un court séjour à l'usine O, cet atelier a été déménagé au CTR à Rueil.
Cet atelier qui fut pendant une trentaine d'année une section du Service des Matériaux et Produits Organiques (Sce 0854), au sein du Laboratoire Central, a rempli plusieurs missions:

Travaillant à la Division du Matériel Ferroviaire à l’Usine de Choisy, j’ai été détaché en 1955 à l’atelier plastique pilote à Flins pour évaluer l’intérêt d’utiliser les stratifiés verre-polyester pour réaliser les pièces des autorails présentant beaucoup d’heures de tôlerie formage à la main. J'étais accompagné d'un menuisier, M. Raynal, et d'un outilleur, M. Pruvot.
A titre expérimental, des cadres de baie pour l’autorail 300 CV et des garnissages intérieurs pour une rame du métro sur pneus sont moulés.(voir compte-rendu)
L’expérience acquise permet de créer en 1957 un atelier Plastiques à Choisy et de fabriquer en 1958-1959 dix autorails Panoramiques pour le compte de la SNCF.

La direction de l'atelier plastique pilote a successivement été confiée à MM. Raoult, Perségol, Roubinet et Massié.

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