PLASTIQUES ET COMPOSITES DANS LES VEHICULES RENAULT

Historique

26 - La propriété industrielle

Pour combattre les contrefaçons et prendre date afin de bénéficier d'une antériorité dans les litiges ultérieurs, il est recommandé de se protéger par un ou plusieurs des moyens suivants : pli d'huissier, marque déposé, modèle déposé, enveloppe Soleau et/ou brevet d'invention.

Un brevet déposé pourra être consulté par les concurrents, ce qui leur permet de le contourner et de connaître nos axes de recherche. Ainsi, dans certains cas, il est préférable de s'en tenir au dépot d'une enveloppe Soleau. Ceci permet d'être dispensé de payer une licence pour un brevet déposé postérieurement par un autre.
C'est ce qu'avait fait Quillery pour la mousse PU à peau autoformée. Il nous a fallu un certain temps avant de trouver la formulation permettant de mousser des volants, des accoudoirs et des planches de bord.

Par contre, la lecture d'un brevet Bayer sur l'épaississement des résines polyester par la magnésie nous a permi de réaliser et mouler correctement un échantillon de préimprégné du premier coup.

Bien que pour innover le secret soit de rigueur, les idées ne germent pas toutes en vase clos. Il faut s'informer de ce que font les autres.
Pour cela, M. Goupy avait une tactique très efficace :

  1. Quand, préalablement à une visite, on nous faisait signer un accord de confidentialité, nous faisions une séance de brain-storming et consignions dans une enveloppe Soleau les procédés et astuces que l'on risquait de découvrir.
  2. Durant la visite, ne prendre aucunes notes, ni photos, ni enregistrement de conversation.
  3. Faire comprendre que nous aussi nous possèdons des informations sur des sujets communs.
  4. Devant une porte close, ne pas hésiter à dire qu'un tiroir reste fermé pour ne pas montrer qu'il est vide. Ce sésame est diaboliquement efficace.
  5. La visite terminée, nous nous arrétions dans le premier estaminet rencontré et, pendant que M. Goupy rédigeait un rapport détaillé, je faisait de mémoire des croquis de tout ce que nous avions vu.
Retour à la page d'accueil Retour au sommaire Page suivante