PLASTIQUES ET COMPOSITES
DANS LES VEHICULES RENAULT

www.compositcar.net.

Accueil Objectif Historique Documents Photos Liens Parcours Contact

Parcours

Billancourt, 1930

Je suis né près des Usines Renault, où mon grand père avait travaillé à l'extension des ateliers pendant la guerre de 1914-1918.

Billancourt, 1950

Après des études d'électronicien et trois ans passés chez des fabricants de postes de radio et de télévision, je rentre chez Renault, aux Autorails à la pointe amont de l'ile Seguin.

Choisy, 1952

Au retour du service militaire, je rejoins les Autorails qui sont maintenant à l'Usine de Choisy le Roi.

Flins, 1955

J'effectue une enquête technique et économique dans le premier atelier pilote de plastiques.

Choisy, 1956

Création d'un groupe d'ateliers plastiques.
Application des plastiques dans le Matériel Ferroviaire et l'Estafette.

Rueil, 1966

A la fin de mes études au CNAM, M. Goupy me confie un poste d'ingénieur dans le Laboratoire de Matériaux Organiques et me charge de recherches et développements d'éléments de carrosserie en plastique.
Les travaux sur les préimprégnés polyesters (SMC) et les mousses PU conduisent à la création de l'Usine de Dreux,.puis de la Sté Inoplast.

Rueil, 1990

Je fais valoir mes droits à la retraite.

La Défense, 1991

J'accepte la fonction de consultant pour la Délégation Automobile d'Elf-Atochem
En 2000 Les activités pétrochimiques et chimiques de TotalFina et Elf Aquitaine ont été regroupées au sein d’Atofina par fusion des deux groupes.
En 2004, naissance du groupe Arkema.

Rueil et La Toussuire, 2000

Parmi mes activités diverses, je commence à classer mes archives en vue de la création de ce site web.

La Toussuire, 2016

Avec mon épouse, nos familles et nos amis voisins, nous avons fêter nos Noces de Diamant le samedi 20 août à l'hôtet-restaurant les Soldanelles à La Toussuire.
Je continue à publier sur ce site des documents d'archives et à commenter les progrès des plastiques et composites dans l'automobile.

Associations dont je suis membre :