PLASTIQUES ET COMPOSITES DANS LES VEHICULES RENAULT
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DE/DEMAT/0854 P. ROUBINET Le 10 mai 1990

Protection des véhicules contre les chocs à faible vitesse. Annexe 1

METHODOLOGIE DES ESSAIS DE PARE-CHOCS

1 - Méthodes d'essai

Avant d'effectuer une série d'essais de chocs sur un véhicule il convient de définir:

Toutes ces consignes à observer sont précisées dans des Méthodes d'Essai établies par les constructeurs en fonction des législations, qu'ils contribuent d'ailleurs à faire évoluer.

2 - Préparation du véhicule

Elle consiste à effectuer les opérations suivantes:

3 - Les dispositifs d'essai

Les principaux dispositifs d'essai utilisés pour évaluer le comportement aux chocs à faible vitesse des véhicules automobiles sont les suivants :

L'impacteur normalisé est un bloc d'acier dont le profil est constant sur 400 mm de long avec des extrémités arrondies.
D'autres impacteurs sont utilisés par les constructeurs automobiles, par exemple un cylindre vertical F 300 mm pour simuler un choc "poteau" (RENAULT).

4 - Les conditions d'essai

Les paramètres qu'il convient de régler et/ou de noter sont principalement:

5 - Les mesures à effectuer

Les capteurs disposés sur le véhicule et/ou le dispositif d'essai sont reliés à un banc de mesures permettant d'enregistrer les vitesses, les décélérations, et les déplacements.
Un contrôle dimensionnel et d'aspect doit également être effectué sur les boucliers ou pare-chocs pour juger de leur efficacité.

6 - Cahiers des Charges

Les deux principaux règlements en vigueur sont:

Les essais demandés par ces normes sont indiqués §4.1 du document principal.

La norme européenne permet que les pare-chocs subissent des dégâts à condition que le véhicule soit toujours en état de rouler dans le respect du code de la route. Le Cahier des Charges RENAULT est un peu plus sévère, car il demande qu'il n'y ait pas de dommages apparents.

Les éléments en matériaux organiques ont des propriétés qui évoluent avec la température. I1 est donc important de vérifier, en utilisant un caisson isotherme amovible relié à un générateur d'air chaud ou froid, l'intervalle de température où les performances aux chocs sont acceptables.

J.P. BAUCHEL                                                   P. ROUBINET

Archivage PR : fichier World 2000 « ProtectChAnx1.doc », avril 2002
Conversion en fichier HTLM enfévrier 2012

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